S'informer pour étudier à l'étranger

Dans le cadre des programmes d'échange et des nombreux accords de coopération qui existent entre l’Université Claude Bernard Lyon 1 et plus d’une centaine d'universités étrangères dans le monde, vous avez la possibilité de valider un semestre ou une année de formation à l’étranger en même temps que votre cursus.

Etudier dans une université étrangère, pourquoi ?

  • Maîtrise d'une langue étrangère
  • Prise en compte des cours à l'étranger dans votre cursus Lyon 1 ceci facilitant la validation de votre diplôme
  • Possibilité de partir dès la L3 (ou équivalent) et sur la majorité des cursus proposés par l'Université Claude Bernard Lyon 1
  • Frais d'inscriptions uniquement à l'UCBL1 et financements disponibles selon conditions
  • Exonération des frais d'inscription dans l'université d'accueil,
  • Prise en compte des notes obtenues lors de votre séjour pour la validation de votre cursus,
  • Si vous remplissez les critères, possibilité de bénéficier d'une aide financière

Quand candidater à un échange ?

Un échange à l'étranger se prépare au moins 1 an avant la date de votre départ. 

Les dates de dépôts des candidatures sont généralement comprises entre
-octobre et décembre pour les destinations hors programme Erasmus+
-janvier et mars pour le programme Erasmus +

pour des mobilités pouvant commencer en septembre de l'année universitaire suivante.
Des réunions d'information sont proposées entre septembre et octobre par le Bureau RI de votre composante. Votre présence est nécessaire pour rencontrer vos futurs interlocuteurs et pour connaître les démarches à suivre pour candidater.

Modalités de candidature

Vous pouvez envisager un projet de mobilité dans le cadre de votre formation en licence (de préférence pour la 3e année), master, DUT ou formations Santé.

Votre projet doit se préparer un an avant la date de votre départ. Prenez tout d'abord contact avec le responsable pédagogique et le Correspondant de Mobilité Internationale (CMI) de votre composante ou département. Il/elle vous conseillera dans le choix de votre université d'accueil, vous informera sur les possibilités de financement de votre mobilité et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.

Chaque composante de l'université organise une réunion d'information début octobre. Ne la manquez pas ! Vous y remplirez une fiche de vœux qui vous permettra d’exprimer vos premiers choix de destinations. Suite à cette réunion, vous pourrez obtenir un dossier de candidature auprès de l'AMI de votre composante qui vous expliquera la procédure à suivre en fonction de votre programme d'échange.

Votre projet de mobilité devra être en cohérence avec votre parcours de formation français afin de pouvoir valider votre cursus et de poursuivre vos études une fois de retour en France. Les choix pédagogiques des cours que vous suivrez sont donc à préparer et à valider avec le CMI et le responsable pédagogique de la formation. Leur signature sera indispensable à votre dossier.

La constitution de votre dossier de candidature dépendra du programme dans lequel votre mobilité doit s’inscrire. Les documents qu'il contient sont spécifiques à chaque université de destination et téléchargeables sur son site internet.

Comment candidater ?

Le premier contact doit se faire avec le Bureau RI de votre composante.
Plusieurs personnes vous accompagneront dans ce projet : l'Aministratif de mobilité internationale (AMI), le Correspondant de mobilité internationale (CMI) et le responsable pédagogique de votre cursus.

Une fiche de vœux est à retirer auprès de l'AMI et à valider par le CMI. Suite à cette validation, vous devez compléter et remettre votre dossier de candidature auprès de l'AMI.

Pour monter un tel dossier, il faut d'abord cibler des établissements étrangers grâce aux listes d'accords de coopération et programmes (Hors Erasmus, Erasmus). Avec l'aide du CMI vous cherchez ensuite des cours en cohérence avec votre cursus sur le site de ces établissements pour créer votre programme pédagogique que sera soumis à validation auprès du responsable pédagogique de votre cursus à l'UCBL1.

Attention :
Votre projet de mobilité devra être en cohérence avec votre parcours de formation à l'UCBL1. Ceci est indispensable pour pouvoir valider votre cursus et poursuivre vos études une fois de retour en France.

Pour certains établissements un niveau de langue minimum est imposé.
Un certificat de langue doit alors être inclus dans votre dossier.
Cela peut prendre la forme d'une attestation signée par un enseignant ou un certificat officiel d'un organisme privé/public. Tout dépendra de l'université choisie.

En zone anglophone, le TOEFL est souvent demandé. Il est nécessaire de le passer dans les meilleurs délais pour que votre dossier de candidature soit complet (plus d'informations ci-après).

Cette liste n'est pas exhaustive et d'autres documents sont demandés dans les dossiers de candidature.

Attention :
Des jurys ont lieu pour sélectionner les dossiers pouvant être transmis aux partenaires. Ce sont nos partenaires qui décident ensuite de valider ou refuser votre dossier de candidature.

Accompagnement et aides

Il est indispensable de se préparer linguistiquement. La Direction des relations internationales et le Service Commun d'Enseignement des Langues (SCEL) proposent des préparations linguistiques tout au long de l’année :
  • cours préparatoires au TOEFL
  • cours préparatoires au TOEIC (contactez le SCEL)
  • cours d'Anglais pour renforcer vos connaissances avant votre départ
Des financements sont également proposés pour vous aider dans votre projet à l'étranger (bourse EXPLO'RA SUP, aide à la mobilité internationale...). Ils sont octroyés sur dossier.

Contactez votre Bureau RI pour obtenir plus d'informations à ce sujet.

Des financements complémentaires sont disponibles pour les étudiants en situation de handicap qui bénéficient d'une mobilité Erasmus+. Pour plus d'informations et démarches à suivre, veuillez contacter Mme Dana DAIA, Coordinatrice Erasmus+.

Vous êtes accepté/e?

Une fois votre candidature acceptée par l'université partenaire, vous pouvez commencer sans tarder à préparer votre mobilité en consultant sur internet :
  • le site de l'Ambassade du pays concerné pour connaître les démarches de demande de visa.
  • le site de l'Université étrangère pour commencer vos recherches de logements sur l'éventuel campus existant sur place.
  • le site des relations internationales de l'Université étrangère afin de trouver un éventuel guide de l'étudiant étranger.
  • le site de la Région Auvergne Rhône Alpes pour lire les rapports ou blog d'étudiants déjà expatriés