Projet de l'Etudiant-e

Au moment de son entrée à l'université, l'étudiant-e a souvent une connaissance du monde socio-professionnel limitée. En suivant les modules P.P.P., il/elle acquiert une méthode pour initier une démarche personnelle d'investigation.
Le principal effet recherché est la mise en mouvement de l'étudiant-e afin de s'ouvrir des nouvelles perspectives professionnelles.



Licence Sciences Technologies Santé – UE Transversale
Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) 2 : "Découvrir les réalités professionnelles"

Chaque semestre l’étudiant-e doit prendre des décisions en fonction de ses résultats et de ses objectifs. Le P.P.P. 2 lui propose de préciser ses objectifs, en connaissant mieux les réalités professionnelles, pour se préparer à faire les bons choix.

Ce travail s’effectue en 4 étapes :

- Indication d’un centre d’intérêt professionnel sur le web
- Recherche d’informations et d’interviews par équipe accompagnée par un-e enseignant-e lors de 4 séances de TD
- Réalisation individuelle d’un dossier « compte-rendu de démarche »
- Mise en commun des résultats au TD5 : présentation orale par équipe

Le "P.P.P. 2" est obligatoire pour tous les étudiant-e-s de licence et est évalué à partir des critères suivants :

Travail de recherche documentaire de sources diversifiées principalement au SOIE et sur le Web ; réalisation par équipe d' interviews de professionnels ; qualité de l’analyse critique des informations obtenues ; présentation du dossier et de ses annexes (traitement de texte obligatoire) et la présence aux T.D ; communication des résultats au 5ème T.D. (poster + oral)

Licence Sciences Technologies Santé – UE Transversale
Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) 3 : "Se préparer à intégrer le monde professionnel"

Le PPP3 propose aux étudiants de poursuivre la construction de leur projet professionnel en les préparant à intégrer le monde du travail. En effet, la phase d’expérimentation est essentielle dans la validation du projet. Elle permet de connaitre un métier, un secteur d’activité et son environnement.
Les objectifs du PPP3 sont de permettre aux étudiants de construire leurs outils candidature, de mieux connaitre le fonctionnement et les attentes des entreprises, pour pouvoir notamment réaliser un stage.

Pour cela 5 thèmes seront abordés sous forme de conférences :
- Les modalités du stage
- La connaissance de l'environnement professionnel
- La construction du CV et de la lettre de motivation
- La préparation à l'entretien
- Le comportement attendu en entreprise
 

Licence Sciences Technologies Santé – UE Transversale
Projet Personnel et Professionnel (P.P.P.) 4 : "Communiquer son projet personnel"


Enseignant-e-s, doctorant-e-s et "Anciens" de l'université en activité, auditionnent par jury de trois personnes les étudiant-e-s de 4ème semestre de Licence
pour leur permettre de vivre l'expérience d'un entretien de motivation, souvent pour la première fois.

L'entretien de motivation est devenu une étape incontournable dans les procédures de recrutement pour intégrer une formation, un stage, un emploi.

Une mise en situation est la meilleure façon de s'y préparer. L'entretien commence souvent par la présentation du candidat par lui-même : l’étudiant-e va donc vivre le début d'un entretien face un jury.

L'objectif n'est pas de juger la faisabilité du projet professionnel des étudiant-e-s mais de mettre les étudiants en situation d'en parler, et de les aider à s'améliorer pour une prochaine prestation.

Chaque étudiant-e présente individuellement en dix minutes ses objectifs professionnels actuels, son parcours personnel, ses stratégies à court terme, ses points forts et, éventuellement, d’autres alternatives à ce projet.

Ce module est obligatoire en licence STS à l’UCBL depuis 1999 : les critères d’évaluation portent exclusivement sur la forme et l’argumentation et non pas sur la validité du projet de l’étudiant-e.



Projetpro.com

L’objectif du Projetpro est de rendre l’étudiant-e acteur de son orientation, tout en lui communiquant une méthode.

Association sans but lucratif créée par des enseignant-e-s et des personnels de services universitaires d’orientation et d'insertion professionnelle.
Le but est la promotion de l’Unité d’Enseignement "Projet Professionnel de l’Etudiant" ou "Projetpro", destinée aux étudiant-e-s de première année.
 

Ressources