Être entrepreneur et étudiant à l'Université
Vous avez un projet entrepreneurial ? En tant qu'étudiante ou étudiant Lyon 1, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs : le statut « étudiant entrepreneur », le Diplôme d'Etudiant Entrepreneur, une filière Etudiant Entrepreneur au niveau M2...
Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE)
Il s'agit d'un droit proposé à tous les étudiants et étudiantes permettant de faire reconnaître leur engagement sur un projet de création d’entreprise. Ce statut offre notamment la possibilité de bénéficier d'un aménagement de cours et de l'accompagnement par un tuteur ou une tutrice.
Filière Etudiant Entreprendre
Diplôme d'Etudiant Entrepreneur
Le Pépite Beelys vous accompagne
Beelys accompagne les étudiants et jeunes diplômés de Lyon et St-Etienne souhaitant être informés, formés à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Que ce soit pour améliorer votre insertion professionnelle ou concrétiser votre projet d'entreprise, vous pouvez bénéficier de ses dispositifs (D2E, SNEE, concours...).
La chargée d'animation Beelys sur le campus LyonTech-La Doua est Guriana Lozano. Elle est disponible pour répondre à vos questions et animer des ateliers auprès des étudiant·e·s (Contact : guriana.lozano@universite-lyon.fr ).
Actualité
- Le forum Jobs d’été de Villeurbanne le 3 mai 2023
Dans le cadre de la campagne régionale Jobs d’été du réseau Info-Jeunes Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Villeurbanne organise son forum Jobs d’été mercredi 3 mai de 14h à 17h, sur l’avenue Henri-Barbusse, entre le cours Emile-Zola et la rue Anatole-France. Lire la suite
- Le RHEVE - Festival des métiers hôtellerie-restauration-événementiel du 29 mars 2023 au 1 avril 2023
Pour mettre un coup de projecteur sur les métiers de la filière hôtellerie-restauration-événementiel, la Métropole de Lyon, ONLYLYON Tourisme et Congrès et la Maison Métropolitaine d’Insertion pour l’emploi créent un Festival des métiers de l’hôtellerie-restauration-événementiel : le Rheve Festival. Lire la suite
Agenda
Témoignages d'étudiants entrepreneurs Lyon 1
- EntrepriseTémoignage de Matthias Godart : entrepreneur et chercheur en cancérologie
Matthias Godart chercheur en cancérologie nous explique son parcours de création d’entreprise innovante et le support qu’il a pu avoir grâce aux ressources proposés par l’Université de Lyon.
- EntrepriseEntreprendre à l’Université Lyon 1 : ils l’ont fait
Les étudiants de l’Université Claude Bernard et de l’INSA présentent à travers de cette vidéo leurs expériences au sein des différentes programmes grâce auxquels ils ont pu découvrir la création d’entreprise de manière virtuelle ou réelle.
- EntrepriseEsprit d'entreprendre: les missions entrepreneuriat de Beelys à Lyon1
Beelys (Booster l'Esprit d'Entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne) est un dispositif pour valoriser la détection et l'insertion de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Ce programme est porté par l'Université de Lyon, formant des milliers d'étudiants chaque année.
- FormationTristan Rocfort, entrepreneur en mécanique agricole avec Marla
Tristan s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2014 alors qu’il était étudiant en 2ème année de DUT génie mécanique et productique à l’IUT Lyon 1. Il se consacre désormais entièrement à sa startup Marla spécialisée dans la conception de machines agricoles pour les producteurs de PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales).
- FormationJulien Chlasta, entrepreneur en Biophysique avec BioMeca®
Julien termine son doctorat de biologie/biophysique à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a fondé son entreprise "BioMeca®" spécialisée en biomécanique et en mécanobiologie des système biologiques.
- FormationLes étudiants entrepreneurs encouragés par l'Université
Parmi les engagements forts de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se trouve celui de soutenir les étudiants dans la création d’entreprise. Répondant à une attente étudiante et contribuant à renforcer les liens avec le monde économique, l’Université a récemment franchit plusieurs grandes étapes pour être au plus près du terrain et encourager ses entrepreneurs en herbe.