Être entrepreneur et étudiant à l'Université

Vous avez un projet entrepreneurial ? En tant qu'étudiante ou étudiant Lyon 1, vous pouvez bénéficier de plusieurs dispositifs : le statut « étudiant entrepreneur », le Diplôme d'Etudiant Entrepreneur, une filière Etudiant Entrepreneur au niveau M2... 

  

         Statut National d’Etudiant-Entrepreneur (SNEE)

Il s'agit d'un droit proposé à tous les étudiants et étudiantes permettant de faire reconnaître leur engagement sur un projet de création d’entreprise. Ce statut offre notamment la possibilité de bénéficier d'un aménagement de cours et de l'accompagnement par un tuteur ou une tutrice.


Filière Etudiant Entreprendre

La FEE LyonTech est un programme de formation à l'entrepreneuriat commun à l'INSA et l'Université Lyon 1. Il concerne le dernier semestre de MASTER 2, en substitution du stage ou projet de fin d'études.



Diplôme d'Etudiant Entrepreneur

Une offre de formation pour les étudiantes et étudiants porteurs d'un projet de création ou reprise d’entreprise. Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé : mentors académiques et professionnels, ateliers, espaces de travail, séminaires, etc.

Le Pépite Beelys vous accompagne


Beelys accompagne les étudiants et jeunes diplômés de Lyon et St-Etienne souhaitant être informés, formés à l'entrepreneuriat et à l'innovation. Que ce soit pour améliorer votre insertion professionnelle ou concrétiser votre projet d'entreprise, vous pouvez bénéficier de ses dispositifs (D2E, SNEE, concours...).

La chargée d'animation Beelys sur le campus LyonTech-La Doua est Guriana Lozano. Elle est disponible pour répondre à vos questions et animer des ateliers auprès des étudiant·e·s (Contact : guriana.lozano@universite-lyon.fr / 06 83 47 21 77).

En savoir plus sur Beelys sur leur site officiel

Actualité
 



Témoignages d'étudiants entrepreneurs Lyon 1

  • Entreprise
    Entreprendre à l’Université Lyon 1 : ils l’ont fait

    Les étudiants de l’Université Claude Bernard et de l’INSA présentent à travers de cette vidéo leurs expériences au sein des différentes programmes grâce auxquels ils ont pu découvrir la création d’entreprise de manière virtuelle ou réelle.

  • Entreprise
    Esprit d'entreprendre: les missions entrepreneuriat de Beelys à Lyon1

    Beelys (Booster l'Esprit d'Entreprendre sur Lyon et Saint-Etienne) est un dispositif pour valoriser la détection et l'insertion de jeunes entrepreneurs et entrepreneuses. Ce programme est porté par l'Université de Lyon, formant des milliers d'étudiants chaque année.

  • Formation
    Tristan Rocfort, entrepreneur en mécanique agricole avec Marla

    Tristan s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale en 2014 alors qu’il était étudiant en 2ème année de DUT génie mécanique et productique à l’IUT Lyon 1. Il se consacre désormais entièrement à sa startup Marla spécialisée dans la conception de machines agricoles pour les producteurs de PPAM (Plantes à Parfums Aromatiques et Médicinales).

  • Formation
    Julien Chlasta, entrepreneur en Biophysique avec BioMeca®

    Julien termine son doctorat de biologie/biophysique à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a fondé son entreprise "BioMeca®" spécialisée en biomécanique et en mécanobiologie des système biologiques.

  • Formation
    Les étudiants entrepreneurs encouragés par l'Université

    Parmi les engagements forts de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se trouve celui de soutenir les étudiants dans la création d’entreprise. Répondant à une attente étudiante et contribuant à renforcer les liens avec le monde économique, l’Université a récemment franchit plusieurs grandes étapes pour être au plus près du terrain et encourager ses entrepreneurs en herbe.