Evènement / Annonce, Conférences et ateliers, Atelier

Trouver son Master : Le SOIE accompagne les étudiants de l’UCBL

Cette année, les étudiants et étudiantes ont jusqu’au 21 mars pour trouver le bon master et y candidater. Découvrez ce que le Service d’Orientation et d’Insertion professionnelle des Etudiants (SOIE) de l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL) propose pour booster les chances de réussite de ses étudiants !

Forum des masters de Lyon 1

Événement phare de l’UCBL, organisé chaque année par le SOIE, le forum des masters « Trouve ton Master » s’est tenu le 18 janvier 2024 sur le campus LyonTech- la Doua. Toute l’offre de formation des mentions de master y est présentée par les équipes pédagogiques et par les alumni. La présentation des masters en vidéo et beaucoup d’autres ressources utiles pour les choix d’orientation sont disponibles sur la page dédiée au forum

Au programme également, des conférences dont celle expliquant TOUT sur la plateforme de candidature : MonMaster, qui a encore eu un grand succès, remplissant deux amphis entiers d’étudiants ! Pour les revoir, rendez-vous sur la chaîne Youtube du SOIE.

Photo : Eric Le Roux / Direction de la communication Université Lyon 1

Atelier lettre de motivation spécial master : On vous dit tout !

Le SOIE propose également plusieurs ateliers dédiés à la construction de sa lettre de motivation pour candidater en master ! Un conseiller accueille des groupes de 16 étudiants, dans une ambiance conviviale mais studieuse, afin de les aider à vaincre le syndrome de la page blanche. 10 petites minutes pour donner des outils et méthodes, et c’est ensuite à eux de jouer ! Nous apportons des conseils personnalisés pour que chacun puisse repartir avec une lettre percutante et adaptée au master souhaité.

D’ailleurs, ce sont eux qui en parlent le mieux !

« J’ai bien aimé l’ambiance conviviale de l’atelier, continuez comme ça », « J’ai apprécié les conseils pertinents, personnalisés, et toute l’aide apportée »

Pas encore convaincus ? Alors sachez que l’année dernière, 85% des étudiants qui ont participé à l’atelier ont obtenu une place dans le master souhaité.

Photo : Cassandre Dumoulin / SOIE Lyon 1

Relecture de CV ou de la lettre de motivation

Du lundi 5 mars au jeudi 21 mars, les étudiants sont invités à venir au SOIE avec leur lettre de motivation ou de leur CV !

Le SOIE propose des rendez-vous « flash » de 20 minutes pour relire les candidatures. Ce rendez-vous sera l’occasion de recevoir de précieux conseils concernant le CV ou la lettre de motivation, au choix !

S’inscrire

Les saisines

En cas d’absence de réponses positives lors de la phase principale d’admission de MonMaster, il existe une procédure, « la saisine », qui permet de recevoir trois propositions d’entrée en première année de master.

Le SOIE travaille main dans la main avec la DEVU, en apportant son expertise en orientation pour être certain que les étudiants aient des choix correspondant à leur projet professionnel.

Le Service d'Orientation et d'Insertion accompagne les étudiants tout au long de l'année pour toutes questions concernant leur orientation ou leur insertion dans le monde professionnel. Pour prendre rendez-vous, c’est ici !

Publié le 27 février 2024 Mis à jour le 4 mars 2024